In Cas d'usage

PROFIL COMMERCIAL

acteur international

8550 collaborateurs

1 milliard d’euros de CA

LES NOUVEAUX CHALLENGES DSI

Un contexte de transformation IT
Le client débute sa migration Cloud avec AWS® en 2012. Avec la montée en puissance de Microsoft Azure® et ses nombreux avantages, la direction décide de moduler son infrastructure en profitant des services Azure® lorsque ceux-ci s’avèrent plus intéressants. Ce modèle multi-Cloud profite à l’optimisation des ressources informatiques mais, mal appréhendé, engendre des difficultés de gestion opérationnelle.

L’optimisation et la maîtrise des ressources
Les KPIs mis en place par la DSI remontent des lacunes et points d’amélioration. La performance opérationnelle est en effet réduite par la duplication des interfaces, chaque console ayant ses propres spécificités. Les administrateurs subissent un temps d’adaptation dû à la permutation quotidienne entre les deux consoles, AWS® et Azure®, pour chaque opération. Dans la continuité, la multiplication des interfaces réduit la visibilité à l’instant T du parc d’applications virtuelles actives.

La sécurisation de l’infrastructure virtuelle
A l’ère Agile, comment s’assurer que l’ensemble des machines virtuelles soit sous contrôle ? Comment responsabiliser les utilisateurs et limiter les aléas et les dépenses superflues ? Peut-on garantir l’application de toutes les règles de sécurité ?

LES ENJEUX STRATÉGIQUES

Pour la DSI, pouvoir superviser avec précision et facilité les opérations d’exploitation de toutes les ressources informatiques dans les deux Clouds, AWS® et Azure®, s’avère essentiel. Toute opération d’approvisionnement ou de libération d’une ressource Cloud doit passer par sa validation.
Chaque service de la banque doit être responsabilisé sur les coûts des ressources qu’il consomme dans le Cloud.
De son côté, la DSI doit proposer les meilleures solutions Cloud pour chacun des différents services.

PROFIL TECHNIQUE

22.000
comptes institutionnels

5,4 millions
de comptes particuliers

1,7 millions
de comptes en ligne

LA TECHNOLOGIE USE IT CLOUD : FONCTIONNALITÉS & BUSINESS VALUE

Dans ce contexte, la solution Use IT Cloud est déployée avec succès :

L’uniformisation des consoles
Use IT Cloud
propose un seul tableau de bord pour la gestion simultanée des ressources AWS® et Azure®. La DSI ne subit plus d’intermittences entre les deux consoles. De plus, la solution propose une seule terminologie de Cloud, qui est une abstraction des terminologies spécifiques à chacun des fournisseurs. Les commandes de gestions sont homogénéisées pour tous les Clouds.

L’agilité, au cœur du nouveau fonctionnement des services
Avec Use IT Cloud, chaque service peut avoir son compte dédié, sous la responsabilité d’un administrateur, qui affecte des rôles et des ACLs sur les ressources et les opérations aux membres de son équipe. Il peut par exemple définir quels utilisateurs peuvent déployer et libérer des ressources et sur quel Cloud précisément. De plus, Use IT Cloud enregistre toutes les actions de déploiement effectuées, en indiquant l’identité de l’utilisateur, l’horodatage et les opérations qui ont été effectuées. Toutes ces données peuvent être extraites des bases de données et injectées dans un outil de reporting. Si l’administrateur le souhaite, il peut également limiter le nombre de VMs autorisées pour chaque compte. Use IT Cloud permet de respecter la hiérarchie organisationnelle de l’entreprise.

La maîtrise globale de l’installation
La DSI peut désigner une ou plusieurs personnes dont le rôle sera de contrôler et de suivre à tout instant les ressources déployées par l’ensemble des services. Un des nombreux avantages de Use IT Cloud est de présenter un seul et unique tableau de bord de suivi, quels que soient les Clouds où les ressources sont provisionnées. Les données pertinentes de suivi et de gestion de chaque déploiement peuvent être modélisées sous forme de tableaux ou d’illustrations graphiques, facilitant ainsi la synthèse immédiate de la totalité des déploiements et des états des ressources composant chaque déploiement. Les actions pouvant être appliquées à chaque ressource sont également affichées, rendant ainsi possible toute intervention immédiate si nécessaire depuis l’interface de Use IT Cloud.

Ce cas vous inspire ?