In Cas d'usage

PROFIL COMMERCIAL

50 collaborateurs

11 millions d’euros de CA

200 clients

PROBLÉMATIQUE

Le client est un hébergeur infogérant d’infrastructure virtualisée sous VMware vSphere. Le groupe offre une continuité de service 24/7/365.

Les dirigeants du client souhaitent s’ouvrir sur les services offerts par les Clouds publics tout en continuant à proposer leurs services actuels gérés sous VMware vSphere. Ils ont également effectué des opérations de croissance externe en absorbant des sociétés qui utilisent des outils différents des leurs. Le groupe a également pris une décision de gérer ses nouvelles infrastructures privées par VMware vCloud. Pour faire face à l’ensemble de ces changements, la société recherche un outil capable de répondre à ces exigences, à savoir, continuer à gérer les infrastructures existantes sous vSphere, pouvoir gérer les futures infrastructures sous vCloud et les infrastructures qui seront déployées en Clouds publics. De plus, ils souhaitent que tous les clients ne voient qu’une seule marque, qui est la marque du groupe.

La DSI du groupe gère deux catégories de clients :

Les clients hébergés et infogérés : pour ces clients ce sont les équipes internes qui s’occupent de toute l’informatique, matérielle et logicielle. Mais les clients ont la possibilité de visualiser à tout moment certains indicateurs comme les ressources provisionnées pour eux.

Les clients hébergés : ces clients peuvent gérer eux-mêmes leurs approvisionnements en ressources sur les infrastructures virtualisées de la société.

LES ENJEUX STRATÉGIQUES

Pour ce fournisseur de services Cloud, les enjeux sont multiples. Tout d’abord, il sait que ses revenus sont de moins en moins tournés vers ses offres d’hébergement mais de plus en plus vers le service et qu’il doit composer avec les géants du Cloud public.

Le deuxième enjeu est de fédérer les entités du groupe autour d’outils identiques. Le troisième consiste à gagner des parts de marché en modernisant son image et en élargissant son offre. Et enfin le dernier  consiste à assurer la pérennité des solutions en les faisant évoluer vers les nouvelles technologies dont le support est garanti. En effet, d’un côté, la question de la continuité du support de VMware vSphere est régulièrement d’actualité, et d’un autre côté, le catalogue de services proposés est beaucoup plus réduit par rapport aux catalogues disponibles chez les fournisseurs de Clouds publics.

SOLUTIONS

Lorsque les administrateurs de la DSI de cette entreprise ont vu la démonstration de Use IT Cloud, ils ont identifié le produit comme la solution idéale qui correspond à leur recherche, dépassant les capacités des outils qu’ils ont pu évaluer auparavant.  En effet, Use IT Cloud répond aux différentes problématiques exposées par le client :

  • Gestion à la fois des Clouds privés : VMware vSphere et VMware vCloud, et des Clouds publics : AWS, Azure, OVH et Google
  • Implémentation d’un mécanisme simple qui permet d’intégrer la charte graphique du groupe sans aucun effort de programmation
  • Possibilité de restreindre les vues d’un client à des consultations
  • Possibilité de donner un contrôle étendu à un client sur toutes les ressources IaaS lui appartenant

Tout cela avec une seule interface graphique homogène et intuitive.

Ce cas vous inspire ?