Deploy

Déployez vos applications en quelques clics dans votre catalogue grâce au processus automatisé de Use It Cloud

Une fois modélisées, testées et validées, les applications, sont publiées dans le catalogue des applications. Personnalisable et évolutif, ce catalogue permet aux utilisateurs de sélectionner et paramétrer une application pour la déployer en un clic sur le ou les fournisseurs Cloud désirés.

Déploiement Cloud

Cloud catalogue

Dans cette phase, l’utilisateur configure le déploiement de l’application selon les options de personnalisation de son choix :

  • Le provider où il veut déployer son application :
    • Datacenter : VMware vCenter
    • Cloud privé : OpenStack et VMware vCloud Director
    • Cloud public : Amazon Web Services, Microsft Azure, IBM Bluemix, CloudSigma, OVH
  • Amazon Web Services, Microsoft Azure, IBM Bluemix, CloudSigma, OVH
  • Les ressources en termes de CPU, RAM, Disque (gabarits/ flavors) dont il a besoin pour son application
  • Les variables d’environnements si l’application le permet
  • Le réseau, pour créer son réseau privé et sélectionner sa propre plage d’adresse IP, puis y rattacher ces instances
  • Le Firewall, pour appliquer les règles de sécurité appropriées et configurer les paramètres de port et les règles de pare-feu
  • Le VPN, qui permet d’établir une connexion sécurisée entre plusieurs réseaux et d’étendre l’infrastructure
  • Le monitoring, qui permet une surveillance des instances déployées sur les Clouds providers. Cela est réalisé en utilisant des métriques qui permettent de collecter périodiquement des données dans le but de maintenir la fluidité des applications
  • Boostraper les machines virtuelles à travers les gestionnaires de configuration (Puppet/Chef)

Ce processus de déploiement entièrement automatisé permet de déployer chaque composant d’application (différents niveaux dans une application multisites) et d’orchestrer les services d’application dans le bon ordre tel que spécifié par la topologie de l’application. Il remplace le travail manuel qui nécessite beaucoup de temps et permet aux utilisateurs d’éviter les erreurs afin de se concentrer sur la partie métier de leurs applications.

Catalogue d'application Cloud

Use It Cloud propose un catalogue générique, extensible et personnalisable, organisé en catégories de services et d’applications (CMS, CRM, …).
La solution permet également la création d’un catalogue dédié au compte utilisateur pour l’enregistrement de ses propres applications et services. Les déploiements peuvent être réalisés à partir d’un de ces catalogues.
Les catalogues d’applications et de services contiennent des modèles de descriptions (templates) des infrastructures et applications utilisables par différents Clouds. Les modèles de description peuvent être créés de toutes pièces, ou modifiables et réutilisables à partir des modèles existants.

Les modèles présentent une évaluation des coûts des configurations IaaS décrites.
Les modèles permettent de décrire des infrastructures simples mono nœud, c’est-à-dire une VM ou une application, et des architectures complexes multi-VM, multi-application et également multi-cloud.

Cloud déploiement
guill1

UiC propose un catalogue générique, extensible et personnalisable,
organisé en catégories de services et d’applications

guill2